Question:
Rapport de la Cour des comptes : faut-il réduire le nombre de fonctionnaires ?
M6Info
2015-09-10 03:19:08 UTC
Qu'en pensez-vous ? Ce thème est l'objet de notre question du jour. Débattez ici et répondez au sondage sur notre site M6info en partenariat avec Yahoo! https://fr.news.yahoo.com/m6info/la-question-du-jour/ Réponse définitive demain dans le 12.45 sur M6
25 réponses:
nionioc
2015-09-10 03:45:30 UTC
et lequels des fonctionnaires? les policiers en climat d'insécurité et de menace terroriste pesante? le personnel médical qui travaillent dans des hôpitaux saturés et qui détruisent plus que ne créent de valeur à coup d'impayés à l'échelle internationale? les instituteurs et les profs avec leurs 35 élèves par classe pour mieux en faire 50 par classe? les pompiers? ils peuvent déjà plus rentrer dans les zones de non droit à fort taux de problèmes en tout genre... le personnel administratif surchargé de boulot qui travaillent pour une misère?



ou plutôt les emplois fictifs? les députés et leurs privilèges hors normes et qui ne servent à rien? les cumulateurs de plusieurs métiers politiques et plusieurs mandats et qui coutent un bras à l'Etat? les frais de gestion de l'Elysée, de Matignon et j'en passe des autres priviliégiés? oui je suis pour.. là dessus on devrait copier les allemands, Hollande et sa clique devraient se loger dans des logements à leurs frais! suppression des privilièges abusifs à nos députés! bah oui c'est la crise.. et ils pèsent sur le budget.. ils doivent faire d'autant plus des efforts qu'il faut à présent accueillir des millions de migrants en plus des flux de regroupement familial et étudiants étrangers prioritaires en France habituels!
Robert
2015-09-11 00:45:01 UTC
OUI , Dans les ministères , dans les conseils généraux on sont planqué certaines personnes qui ne foutent rien , et qui ont étaient placé la par des politique , et gagnent trois fois le salaire d'une personne entrée normalement dans cette administration .

Supprimer ... Tous les avantages que les politiques ont quand ils partent a la retraite ...
le
2015-09-11 06:29:19 UTC
Pourquoi y a t il un statut spécifique pour les fonctionnaires ? Est ce pour les protéger des influences malsaines des politiques ? Ou simplement pour permettre à beaucoup d'entre eux de prester un Service Minimum sans encombre et sans risque ?

Renouvelons d'abord leur statut, donnons leur des objectifs chiffrés et évaluons leur performance...

Il sera facile alors de répondre à la question
ea
2015-09-10 22:36:52 UTC
Ils sont payés combien, eux, pour dire qu'il faut encore supprimer des emplois?
2015-09-14 10:58:07 UTC
Oui , oui et oui.
?
2015-09-11 04:05:57 UTC
NON, NON et NON!!!!

On veut faire des économies??

Que l'on commence par virer tous les décideurs qui gagnent, sans rien faire, des fortunes sur le dos des contribuables.

Et malgré le manque flagrant de personnel dans certains services, qui va encore s'occuper, de tous les migrants qui débarquent, si ce ne sont les fonctionnaires ??? (je pense a la santé, la sécurité, l'éducation, la salubrité et l'administration)
Spirit411
2015-09-10 16:27:17 UTC
Avec tout ce qu'il se passe en France, si les malfaiteurs et les criminels réalisent qu'il y a encore moins d'effectifs pour les contrecarrer, gêner, arrêter… c'est la fin de la fin! Le problème est souvent l'utilisation intelligente, la formation, la flexibilité et mobilité des effectifs. Merci a tous les bons policiers, pompiers, citoyens qui font des efforts, risquent leur vie pour protéger, aider, sauver des personnes, des vies.
martine
2015-09-10 13:24:04 UTC
oui
de Chantérac
2015-09-10 04:12:33 UTC
Oui, ce statut ne devrait exister que pour quelques métiers régaliens comme tous ceux liés à la sécurité. Mais aujourd hui, la liste des métiers bénéficiant du statut de fonctionnaire n a aucun sens! Quelqu un qui a un master en management culturel ne peut pas postuler dans une mairie car il ne remplit pas "les conditions statutaires". Il faut passer par la case concours. L état connaît cet excès mais n aura jamais le courage de changer cela. Ben oui, à peu près tout le pays serait en grève du coup.
?
2015-09-10 03:33:30 UTC
Les Français ont le choix ...ou se prononcer pour la baisse du nombre des fonctionnaires ...ou être pour l'augmentation régulière des impôts ?

Sachant qu'il est déjà presque trop tard ...car 1 fonctionnaire devient 1 retraité qui perçoit une pension !

Seulement 1/4 du montant des pensions est financé par les cotisations , le reste 3/4 est comblé par le budget de l'Etat (les contribuables).....en 2013 l'ardoise était de 37,3 milliards d'Euros à charge de l'Etat ....et cette ardoise augmente d'année en année ....si rien n'est fait , les projections montrent un gouffre financier insondable dans les prochaines années !

La masse salariale de l'Etat , c'est actuellement 278 milliards d'Euros ( presque 1/4 de la dépense publique totale) ... et une augmentation de 2,4% entre 2004 et 2014 .

C'est dans la fonction publique territoriale , que les effectifs ont le plus augmenté ...+ 2,6 %
☀️Joana
2015-11-19 14:58:20 UTC
Choisir une reponse et fermer la questionvous rapportera des points . Bonne soiree
compte cloturé
2015-11-16 13:43:28 UTC
merci pour votre question
?
2015-09-24 02:37:38 UTC
oui il faut enlever certains fonctionnaires qui font des taches administratives les remplacer par des contrats privés et on a pas besoin de jardiniers fonctionnaires, de cuisiniers fonctionnaires, de secrétaires fonctionnaires, d'ingénieurs fonctionnaires, des contrats de travail privé suffisent amplement.

ne conserver que les emplois régaliens seraient une source d'économie
f b
2015-09-14 00:57:51 UTC
Il y a fonctionnaire et fonctionnaire. J'ai travaillé dans le public et le privé. Certaines places peuvent être enviées mais la plupart du temps il faut y avoir travaillé pour se rendre compte de comment cela fonctionne (j'étais dans les hôpitaux et les 35 h personne ne les a connues).
Pauline
2015-09-13 14:53:37 UTC
Je ne vois pas en quoi ce rapport devrait réduire le nombre de fonctionnaires.

Les 3/4 des fonctionnaires qui font des heures supplémentaires ne sont pas payés pour ça et n'arrivent pas à les récupérer ( à l'hôpital, par ex)

S'il s'agit des heures sup des enseignants, s'ils n'en font plus, au contraire, il faudra embaucher.
Évian
2015-09-13 08:57:56 UTC
marre
2015-09-12 02:00:42 UTC
Le réduire, non !

mais stopper les embauches pour un temps, oui !

Il y a pas mal d'établissements étatiques qui manquent de personnel.

On devrait mieux répartir les fonctionnaires, c'est cela le problème.
?
2015-09-10 08:23:55 UTC
oui
Charles
2015-09-10 08:05:42 UTC
Il faudrait aussi pouvoir augmenter leur productivité, et là c'est encore plus difficile que de réduire leur nombre....
gilles
2015-09-10 05:19:32 UTC
Question extrêmement mal posée car, si dans certains secteurs, c'est évident, ce n'est pas le cas partout, notamment en milieu hospitalier !

En revanche, ce qui serait normal, c'est d'unifier les régimes de retraites et sociaux public et privé afin de ne pas avoir un tel scandale sur le calcul, 25 meilleures années dans le privé, 6 derniers mois dans le public et les délais de carence, 3 jours dans le privé, 0 dans le public !
AID
2015-09-10 10:53:33 UTC
Non, la fonction publique est le seul moyen d'intégration des fils d'immigré qui tente encore cette terrible entreprise, avec les quelques force qui leur restent. Donc non. L'argent est du coté de l'évasion fiscal, des niches fiscales...etc.
microcele
2015-09-10 09:42:46 UTC
Le problème n'est pas là, il vaut mieux répartir les tâches entre eux et arrêter de recruter dans l'éducation nationale la sécurité police armée ainsi qu'à la justice !

En effet dans les autres administrations on détruit des emplois de fonctionnaires pour compenser l'excès qu'il y a dans les administrations voir plus haut. A quoi sert de déshabiller Pierre pour habiller Paul, c'est une grosse erreur de ce gouvernement A la santé vous croyez peut être que leur nombre est en excès ?

C'est criant que là pour prendre un exemple on devrait recruter plus qu'ailleurs et mieux répartir ailleurs sans avoir à supprimer des postes sinon tout le monde va se retrouver comme prof à l'éducation nationale !
2015-09-10 05:20:59 UTC
Lo'
?
2015-09-10 05:01:40 UTC
Il ne faut ni baisser ou augmenter le nombre de fonctionnaire, il faut juste OBLIGER LES FONCTIONNAIRES A FAIRE LE BOULOT DONT ILS SONT PAYES !
chupayou
2015-09-10 03:27:21 UTC
Ah une question qu'elle est bonne !!!

Dans la bonne ligne éditoriale populo beauf' de M6... entre D&co et le dîner qu'il est bon !

Demain question sur les immigrés qui viennent que pour s'acheter des écrans plats avec les allocs ou les profs sont-ils trop des feignants ...


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...